par Pierre Demeure

Dans un article précédent, j'ai expliqué en images de synthèse la réalisation d'un grip en Lego bien utile pour photographier des figurines devant un paysage, un monument ou toute autre situation.
Ce nouvel article montre l'utilisation de ce grip que j'ai utilisé pour faire cette photo de la figurine Claude Monet devant la cathédrale de Rouen.

 

 

Le smartphone se glisse entre les deux barres du grip.  Cette disposition permet de conserver le maximum de visibilité sur l'écran et de pouvoir utiliser les zones de réglages et de déclenchement.

La plateforme (plaque 6x10) comporte une plaque ronde avec un axe permettant la rotation. Ceci permet de photographier la figurine de 3/4 ou tout autre angle, au lieu de la figer de face.  Sur la plaque sont fixées des briques transparentes oblique x 2 sur lesquelles sera posée la figurine. La transparence évite de voir sous les pieds du personnage des zone opaques.
Les bras verticaux articulés permettent de déplacer latéralement l'ensemble de la plateforme pour décaler la figurine au lieu qu'elle soit systématiquement au centre. Ces bras verticaux viennent s'appliquer sur le dos du smartphone et assurent que la plateforme soit bien perpendiculaire à la surface du smartphone.

Si on souhaite incliner la plateforme, les briques cubiques articulées permettent une orientation dans pratiquement tous les sens.

La plateforme peut facilement être désolidarisée des articulations pour faciliter le rangement.  Les briques articulées permettent de replier les bras afin de prendre le minimum de place dans la poche ou dans le sac.