Donner vie à un jouet, c'est parfois le mettre en scène pour donner une impression de réalité. Si cela est difficile pour des figurine comme les personnages Lego ou les Playmobil du fait de leur nature même, certain jouets peuvent donner l'illusion de la réalité et d'un monde vivant.
J'ai utilisé ici une figurine Schleich de la série "Dinosaurs", un Dunkleosteus.

Le dunkleosteus était un placoderme et avec sa taille de huit à dix mètres, il était exceptionnellement grand pour la période du Dévonien. Ensemble avec le titanichthys, il faisait partie des premiers géants du monde sous-marin.

Le dunkleosteus vivait 130 à 150 millions d'années avant les premiers dinosaures entre -420 et -350 millions d'années. C'était un prédateur redoutable, capable de croquer rapidement des proies comme les grands requins, voire même des membres de sa propre espèce, s'il ne trouvait pas d'autre proie. Souvent, on découvrait avec son squelette des fossiles de poissons qui n'étaient digérés qu'à moitié. C'est la raison pour laquelle les scientifiques pensent que ce placoderme ne pouvait pas bien mâcher et qu'il avalait sa proie par gros morceaux. Il doit son nom au paléontologue David Dunkle. En grec, le nom «osteos» signifie «os».

Seules ces plaques osseuses ont été retrouvées à l'état de fossiles, permettant de reconstituer le crâne. Le corps et la structure cartilagineuse n'ont pas été retrouvés car organiques et dégradables.

J'ai profité d'une grande bassine de mon jardin dans laquelle vivent des plantes aquatiques pour faire "revivre" mon Dunkleosteus....    Une position semblable à celle qu'adoptent les vrais poissons quand ils viennent à la surface. Un bon cadrage et le tour fut joué. La photo est faite avec un smartphone (Galaxy S8).
L'illusion était assez bonne puisque plusieurs personnes voyant ces photos ont vraiment cru à un authentique "poisson bizarre et inquiétant" !

Voici les photos finales et le "making of" .