Il n'est pas toujours bien facile de trouver un paysage idéal pour mettre en scène nos jouets et personnages favoris. Et quand on le trouve, il n'est pas évident d'avoir avec nous nos sujets ni même de pouvoir prendre le temps de les photographier sur place.   Les conditions météo peuvent aussi être excellentes lors du repérage mais exécrables le jour où on veut faire les photos.

S'il est toujours mieux de photographier un sujet en milieu réel, ou sur une scène reconstituée à partir d'élément naturel, il est possible de créer facilement un mini studio dans lequel le sujet sera intégré presque comme "en vrai".
La technique est très simple... Il suffit d'utiliser une photographie du paysage ou de la scène dans lesquels ont veut placer le sujet, d'en faire un tirage ou une impression sur papier mat ou satiné, et de disposer cette photo en la courbant de façon à ce que la partie représentant le sol soit à plat et celle comportant l'arrière plan soit relevée à 45 ou 60°.

Il faudra veiller à ce que le relevage du fond se fasse en une courbe douce et non pas par un pliage qui se traduirait inévitablement par une ligne de rupture sur le résultat final.

La prise de vue se fera au niveau du sujet en positionnant l'appareil de façon à éviter un effet de "plongée" trop prononcé.  Toutefois, selon les sujets, il est aussi possible de justement rechercher cet effet de plongée...
Il convient aussi de ne pas placer le sujet trop près du fond. On bénéficiera ainsi d'une profondeur de champ qui contribuera à l'illusion du paysage.

Il est bien entendu possible d'agrémenter la partie horizontale de la feuille imprimée avec des éléments qui donneront un meilleur effet de relief. On veillera quand même à ce que les éléments ainsi ajoutés respectent assez bien l'échelle de l'ensemble.