par Pierre Demeure

Dans un article précédent, j'ai décrit la fabrication et l'utilisation d'un "grip" pour smartphone qui permet d'intégrer des figurines dans un paysage en prise de vue directe.
Dans cet article, c'est ma réalisation d'un support de table que je vous propose.  En effet, la photo de jouets au smartphone est souvent faite au niveau du sujet et l'utilisation d'un trépied est toujours un peu compliquée avec cet équipement, à la fois pour le maintien et pour la hauteur.   L'expérience m'a amené à rechercher un support plus adapté.   Il existe certes des mini trépieds, mais le système de maintien n'est pas toujours facile à ajuster.
Le support que je vous propose est simple à réaliser avec quelques pièces Lego classic et Technic.

Les dessins 3D montrent bien les pièces et leur montage.  Il faut noter les 4 pieds réalisés avec des pièces pouvant être tournées. En modifiant l'angle de ces pièces, on peut ainsi choisir l'inclinaison la plus adaptée au sujet à photogrephier, depuis la position 0° jusqu'à 90°

Les pièces de maintien (pièces en T sur les schémas) ont pour rôle de maintenir le smartphone afin qu'il ne glisse pas ou ne bascule pas.   Elles permettent aussi d'utiliser le smartphone en mode portrait ou en mode paysage. Ee mode portrait, on peut l'utiliser avec l'objectif en haut ou au contraire en bas afin d'être le plus bas possible.

Il est généralement convenu de ne pas coller les pièces Lego afin de pouvoir démonter facilement.  Si c'est effectivement possible, je reccommande cependant de coller les pieds sous la grande plaque 6x10 avec une ou deux gouttes de colle type cyanolite, afin d'éviter qu'ils ne se démontent trop facilement si on règle l'angle ou si on appuie un peu sur le smartphone.