Animation et Stopmotion

Qu'est ce que le Stop Motion ?

Derrière ce mot mystérieux se cache une des plus vieilles techniques de cinéma : le dessin animé !

Elle consiste à prendre un grand nombre de photos, en déplaçant un tout petit peu le sujet (en entier ou seulement un bras, un jambe, les deux...) à chaque image. Il suffit ensuite de les rassembler pour les faire se succéder plus ou moins rapidement, ce qui crée un petit film (ou une video).
Les dessins animés utilisent des dessins, des images de fond sur lesquelles on déplace des personnage eux aussi en dessin. Mais il est facile d'utiliser cette même technique pour donner vie à des figurines jouets dont l'univers n'a de limites que l'imagination : Legos, Playpobils, figurines action (superhéros, robots,....), figurine d'animaux (sauvages, de la ferme, du centre équestre,...), poupées de toutes tailles, etc....

Des films célèbres et modernes ont été réalisés avec ces techniques.   Sans avoir la prétention d'égaler ces superproductions, il est facile de laisser libre cours à son imagination pour ressortir nos jouets et leur inventer des histoires !

Si vous avez fait une demande de participation, vous pouvez utiliser les outils "en ligne" que vous trouverez dans le menu "Utiliser les outils"